Systèmes de collectes en porte-à-porte des déchets organiques

La collecte séparée de cette fraction permet sa valorisation en chaleur et électricité via la biométhanisation. Dans les communes où cette collecte existe, les organiques sont collectés en :

Duobacs

Il s’agit de conteneurs bi-compartimentés (deux bacs) qui permettent de séparer les déchets organiques de la fraction résiduelle. Certains duo-bacs sont également équipés d’une puce. Ce système est en place dans 28 des communes gérées par IDELUX Environnement.

Sacs biodégradables

Ces sacs permettent de collecter séparément les déchets organiques, en complément du sac ou du conteneur pour la fraction résiduelle.

Doubles conteneurs à puce

Dans les communes concernées les citoyens ont donc deux conteneurs, l’un pour la fraction organique, l’autre pour la fraction résiduelle.

Recyparcs et points d'apports volontaires

Sur la zone Ipalle, les déchets organiques sont collectés sélectivement via les recyparcs ou des points d'apports volontaires spécifiques répartis sur la zone.

En savoir plus

Pour connaître les modalités exactes de collectes séparées des déchets organiques, rendez-vous sur le site de votre Intercommunale:

 

A lire également