Nos membres

7 Intercommunales desservant 262 communes et plus de 3,6 millions d’habitants !

 

Leur métier 

Par définition, une Intercommunale est un groupe de communes qui s’associent pour la réalisation d’une mission de service public, dans un souci d’efficacité et d’économie. Votre Intercommunale de gestion des déchets est donc avant tout à votre service pour organiser le collecte et les traitement des déchets ménagers sur votre entité.

Votre Intercommunale est aussi à vos côtés pour des accompagnements adminsitratifs dans le cadre des formalités liées au coût-vérité, des actions de sensibilisation/prévention, des conseils et services pour la bonne gestion des déchets communaux, etc.

La mission première des Intercommunales est la gestion des déchets ménagers. Cependant, des services existent pour les indépendants et les PME, variables en fonction des Intercommunales.

Les modes de gestion des déchets sont hiérarchisés au niveau européen de façon à privilégier les méthodes les plus respectueuses de l’environnement. Les Intercommunales de gestion des déchets travaillent en ce sens selon 4 grands axes :

  • PREVENTION : consommer mieux, jeter moins !

  • COLLECTE : à chaque déchet sa collecte

  • TRI : commencé chez vous, le tri continue chez nous

  • TRAITEMENT : recycler, valoriser, éliminer