En route vers le Zéro Déchet!

C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est vrai aussi pour les déchets pour lesquels la prévention occupe la première place dans les modes de gestion.

Les intercommunales sont actives de longue date en matière de prévention des déchets. Cette politique a pris un nouveau virage ces dernières années sous l’impulsion du mouvement « Zéro Déchet ». En Wallonie, le programme « Communes Zéro Déchet » a démarré en 2017 par la mise en place d’une dynamique locale spécifique.

Le Zéro Déchet : c’est quoi ?

C'est dire stop au cycle infernal du consommer, gaspiller, jeter, produire des déchets. Adhérer au zéro déchet, c’est revoir nos habitudes de consommation pour préserver notre planète et ses ressources. C'est consommer moins et mieux.

Evidemment, produire « zéro » déchet est utopique. Par contre, tendre vers le zéro déchet, pas à pas, c’est un objectif à la portée de chacun de nous. 

Le Magdé, votre allié ZD !

C'est LE magazine sympa pour vous aider à réduire votre production et à assurer la bonne gestion de vos déchets.

Réalisé conjointement par les 7 intercommunales chargées de la gestion des déchets avec le soutien de la Wallonie, MAGDé fourmille de conseils et d’astuces pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien. Les plus curieux y trouveront aussi une foule d’infos sur le fonctionnement de la gestion des déchets, depuis les modes de collectes jusqu’à leur traitement en passant par le tri. Un tour d’horizon pour comprendre et agir.

Retrouvez toutes les actions de votre Intercommunale en faveur du Zéro Déchet