Le samedi 20 avril 2024, tous les recyparcs de Wallonie accueilleront la 16ème édition de la collecte de vélos !
Offrez une 2ème vie à votre vélo
Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il devienne un déchet. En 2024, les intercommunales de gestion des déchets en Wallonie réitèrent la collecte de vélos.
Grâce aux dons des citoyens, et à travers des partenariats locaux avec le secteur associatif, des milliers de vélos connaîtront une seconde vie. Depuis la 1ère édition de cette collecte en 2007, ce sont ainsi plus de 60.493 vélos qui ont repris la route, dont 3.154 en 2023.
Quels vélos sont concernés ?
La collecte dans les recyparcs vise tout type de vélos (VTT, vélo de course, vélo de ville, trottinettes), de toute taille. Seule condition : le vélo doit être en bon état général.
Que deviennent-ils ensuite ?
Les vélos collectés sont récupérés par des partenaires associatifs comme des ateliers vélos locaux, C.P.A.S., Maisons Croix-Rouge, services communaux, institutions pour enfants et adolescents, des Ressourceries, centres pour réfugiés ou autres associations locales. Tous ces acteurs ont un point commun : une dimension sociale.
Comment prolonger la durée de vie de votre vélo ?
Entretenir son vélo
Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C'est une opération à la portée de tous.
Plus d’infos sur https://www.provelo.org/conseils/entretenir-son-velo/
Réparer son vélo
Réparer son vélo demande peu d'outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l'aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste (réparateur et revendeur de vélos) ou dans un atelier mécanique vélo.
Donner son vélo
Tout comme une foule d’autres objets, votre vélo, peut encore être utile à d’autres personnes, des écoles, mouvements de jeunesse ou associations diverses. En faire don, c’est poser un geste tant au niveau de l’environnement (mise en avant du principe de réutilisation) qu’en faveur de l’économie sociale.