Systèmes de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers résiduels

Déchets résiduels organiques OBM

Vous avez réutilisé, amené au parc, trié tout ce qui pouvait l’être ? Ce qui reste, c’est la fraction résiduelle, également collectée en porte-à-porte via :

Les sacs payants


Outre le prix d’achat des sacs (qui permet de couvrir le coût de traitement des déchets), la taxe communale reste  d’application et couvre les frais des services communs offerts à la population (parc à conteneurs, collecte des déchets ménagers et éventuellement des encombrants, enlèvement des dépôts sauvages, …) selon le principe du "coût-vérité".

Veillez à toujours respecter le caractère règlementaire de vos sacs en fonction de votre commune.

Les conteneurs à puce et les duo-bacs

Les conteneurs et duobacs sont équipés d’une puce électronique qui permet d’identifier le ménage et de peser le poids exact des déchets collectés.
Le ménage paie une taxe communale forfaitaire qui couvre les frais des services communs offerts à la population (parc à conteneurs, collecte des encombrants, …) et un certain nombre de levées du conteneur (au-delà du forfait de levées octroyé, les levées supplémentaires sont payantes). Outre cette taxe forfaitaire, le ménage paie au poids les déchets ménagers qu’il produit (couverture du coût de traitement), toujours selon le principe du "coût-vérité".

 

A lire également