L'engagement qualité

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets se sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche environnementale qualitative.

Enregistrement EMAS (norme européenne)

Emas est un système de management environnemental et d'audit mis au point par la Commission européenne en vue de promouvoir l'amélioration continue des performances environnementales des industries et de fournir des informations consistantes au public.

Certification ISO 14001 (norme internationale)

La norme ISO14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental, permettant à un organisme de développer et de mettre en oeuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs. 

Elle est censée être applicable à tous les types et tailles d'organismes. 

Le succès d'un Système de Management Environnemental est lié à l'engagement de tous les niveaux et fonctions de l'organisme, et plus particulièrement du niveau le plus élevé de la direction. Un système de ce type permet à un organisme de développer une politique environnementale, d'établir des objectifs et processus pour respecter les engagements de sa politique, de prendre les actions nécessaires pour améliorer sa performance et de démontrer la conformité de son SME aux exigences de ces normes.

Les outils actuellement enregistrés EMAS ou certifiés ISO 14001