Assises des déchets

                                                                           

ACCUEIL

PROGRAMME

INSCRIPTIONS

INTERVENTIONS

ORGANISATEURS

ACCES

Assises des déchets : 4ème édition

Se renconter, échanger, s’enrichir mutuellement sur les thématiques d’actualité du secteur, voilà toute l’ambition que les Intercommunales Wallonnes de gestion des déchets, réunies au sein de la COPIDEC, mettent dans l’organisation de ce rendez-vous bisannuel, en collaboration avec l’UVCW.

Le numérique,un truc réservé aux "geeks"?

Au départ, le terme "geek" était une image assez péjorative, synonyme d'intello à lunettes vivant reclu avec son ordinateur. Mais la révolution numérique est passée par là, transformant le vilain crapaud en prince charmant très courtisé. Le numérique est aujourd'hui partout, dans tous les domaines, qu'ils soient professionnels ou privés et les matières environnementales ne sont pas en reste. Nous vous invitons à un petit tour d'horizon des apports de ces technologies dans le secteur de la gestion des déchets au sens large mais aussi à quelques questionnement sur les nécessaires complémentarités pour que ces outils soient au service de l'environnement et de l'humain, pas l'inverse!

Smartphone bienvenu!

Une fois n'est pas coutume, votre smartphone sera de la partie durant cette matinée! Une application sera mise à votre disposition pour vous permettre de répondre en direct à différentes questions et sondages qui rythmeront cette matinée.

Participez !

Soyez des nôtres à ce rendez-vous des acteurs de la politique des déchets ! La matinée est destinée aux mandataires et collaborateurs communaux en charge des matières environnementales au sens large, de la thématique des déchets en particulier.

Inscrivez-vous ici!

Programme

8h45 | Accueil des participants

 

9h | Introduction de la matinée

> Allocution de bienvenue

Madame Céline TELLIER, Ministre de l'Environnementde la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

> Introduction de la matinée

Etienne OFFERGELD, Président de la Copidec

9h30 | Partie 1: le numérique, un truc de geek?

> Les apports du numérique dans les missions des Intercommunales 

François Laureys, Chef de projet Stratégie territoriale et SmartCity au sein du Département développement territorial du BEP.

Il y a quatre ans, le BEP lançait son programme d’actions « SmartCity by BEP ».  Ce programme avait pour ambition de participer à  la création d’un territoire namurois plus ingénieux, plus collaboratif, plus impliquant et plus attractif en permettant notamment aux acteurs locaux et aux communes de tirer profit des opportunités offertes par le numérique. Après un bref bilan des 4 ans d’actions SmartCity au niveau du territoire, le BEP présentera plus spécifiquement quelques réalisations et projets liant enjeux environnementaux et numérique

> Utiliser l’intelligence Artificielle pour faciliter le tri des déchets

Benoît Muller, Chef de projets, IDELUX Projets publics

L’intercommunale IDELUX va lancer une application basée sur l’Intelligence Artificielle pour aider les citoyens dans le tri de leurs déchets. Grâce à une application téléchargeable sur son smartphone, chaque citoyen pourra scanner un objet et l’application lui indiquera les consignes de tri qui lui sont associées.

10h20 | Partie 2: numérique et approche locale

> Un coach virtuel "zéro déchet" à Bertrix

(sous réserve) Mathieu ROSSIGNOL, Bourgmestre de la commune de Bertrix

La commune de Bertrix, en collaboration avec Idelux Environnement dans le cadre d’un appel de Digital Wallonia a entamé un projet pour la mise en place d’une plateforme de coaching virtuel « zéro déchet ».

> La propreté publique au bout du clic

Alban BOUVY, chef de projets, Cellule Be Wapp

De l’application PRO-preté à FixMyStreet en passant par les poubelles connectées, la cellule Be Wapp met le numérique au service des défis de la propreté publique pour les communes.

Questions/réponses

PAUSE

11h35 | Faire rimer écologique et numérique

> Pas de société numérique sans technologies de l'information durables

Jean-Pierre RASKIN, Professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain

Tout semble être rapide, propre, reconfigurable, etc., mais derrière nos écrans, il y a une industrie qui requiert plus que jamais de l'espace, de l'énergie et de la matière. Étant donné que des dizaines de milliards d'objets électroniques sont disséminés dans le monde entier dans les maisons, les bâtiments, les voitures, les routes, etc., il est urgent de revoir les modèles économiques, technologiques et sociétaux afin de développer une industrie électronique durable soucieuse de son impact dès la conception de ces objets.

Questions/réponses

12h15 | Clôture de la matinée

> Conclusions

(sous réserve) Jacques GOBERT, Président de l'UVCW

 

LUNCH

Les organisateurs

La COPIDEC est la Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets. Elle regroupe les sept intercommunales wallonnes actives dans la gestion des déchets, à savoir AIVE, BEP, HYGEA, IBW, ICDI, INTRADEL, IPALLE.

Son objectif ? Représenter les intercommunales pour des questions communes relatives à la défense de leurs activités, exécuter des missions d’intérêt général en faveur des intercommunales et de leurs communes affiliées, étudier toute question technique relevant du domaine de la collecte, du traitement ou de la valorisation des déchets et proposer toute mesure relative aux progrès à réaliser dans ces domaines. Plus d’infos sur www.copidec.be

 

Logos

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) représente l’ensemble des pouvoirs locaux de Wallonie (villes, communes, CPAS, zones de police, intercommunales, sociétés de logement de service public). Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d’assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.

Son objectif ? Le rôle de l’association est multiple : elle défend les intérêts des administrations locales à tous les niveaux, par les contacts étroits qu’elle entretient avec les Ministres, les membres de leur Cabinet, les Administrations et les Parlementaires. Elle met à disposition des communes un service de formations en relation avec des thématiques qui font partie de l’actualité, et plusieurs sources d’informations (site internet, publications, …). Enfin, l’association fournit une assistance-conseil à ses membres, sur toutes les matières auxquelles les pouvoirs locaux sont confrontés. Plus d’infos sur www.uvcw.be